mercredi 16 février 2011

Cours du 9 février 2011

A ce cours étaient présents : Julia l'Autrichienne, Zeynep, Yaldaz, Ivaneta, Leticia, Bartek, Julia l'Espagnole, Lourdes, Francesca, Mandy, Paco, Reeli, Leanne, Iris, Begoña, Barbara, Nurgül

- Dictée 2b : BRUXELLES, LA FETE, de Philippe Blasband


Il y a des traces, peintes sur le macadam, au centre de certaines rues de Saint-Gilles, des T avec, à côté, un chiffre, des traces pour moi cabalistiques, jusqu’au jour où j’ai compris que ces T indiquaient un emplacement de braderie. Il y a des braderies l’été dans à peu près dans tous les quartiers de la ville, des braderies qui vous obligent à faire des détours en voiture, des braderies sur lesquelles souvent il pleut.

Il y a des baraques de plus en plus glauques dans la foire du Midi, au fur et à mesure que vous vous éloignez de la gare, de plus en plus glauques mais de plus en plus poétiques et tristes ; jadis, il y avait même une baraque de strip-tease avec des femmes laides, et une autre baraque où des semi-colosses un peu mous faisaient des combats ; toute mon enfance j’ai attendu d’être assez fort pour relever le gant ; je ne l’ai jamais fait.


- Sortie théâtre : il a été décidé collectivement d'aller voir Strange Fruit au théâtre Varia.


Quelques mots sur Strange Fruit :

Avec: Rosario Amedeo, Karim Barras, Gilbert Laumord, Fanny Marcq, Florence Minder, Denis Mpunga, Achille Ridolfi. Batteur: Sonny Troupé.

En 1937, Abel Meeropol publie sous le pseudonyme de Lewis Allen un poème (Bitter Fruit), premier et vibrant réquisitoire contre les lynchages des Noirs perpétrés dans les Etats du Sud. Deux ans plus tard, il est présenté à Billie Holiday et c’est au Café Society, seul club antiségrégationniste de New York que celle-ci désorientera son public, en chantant pour la première fois Strange Fruit, adaptation du poème. La chanson est boycottée par la plupart des radios et la maison de disques de Billie Holiday refusera de l’enregistrer. La chanteuse finira cependant par l’imposer à la fin de chacun de ses concerts, et la chanson, tout comme son interprète, entreront dans la légende du jazz. Combien de fois un homme peut-il détourner la tête et faire comme s'il n'avait rien vu ? La réponse, mon ami, est-elle portée par le vent ?

La chanson à l'origine du spectacle



La bande annonce du spectacle




NOUS IRONS VOIR STRANGE FRUIT LE MERCREDI 23 FEVRIER : REPRESENTATION A 19H30 !
Nous irons donc directement après le cours.
La place est à 8€ pour les étudiants !
Confirmez votre présence auprès de moi par email : caroline.paillard@gmail.com

- Adverbes

1. Lire le texte suivant

Déjeuner du matin, Jacques Prévert

Il a mis le café 
Dans la tasse 
Il a mis le lait 
Dans la tasse de café 
Il a mis le sucre 
Dans le café au lait 
Avec la petite cuiller 
Il a tourné 
Il a bu le café au lait 
Et il a reposé la tasse 
Sans me parler
Il a allumé 
Une cigarette 
Il a fait des ronds 
Avec la fumée 
Il a mis les cendres 
Dans le cendrier 
Sans me parler 
Sans me regarder
Il s'est levé 
Il a mis 
Son chapeau sur sa tête 
Il a mis son manteau de pluie 
Parce qu'il pleuvait 
Et il est parti 
Sous la pluie 
Sans une parole 
Sans me regarder
Et moi j'ai pris 
Ma tête dans ma main 
Et j'ai pleuré


2. Mettre le plus d'adverbes possibles dans ce texte dénudé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire